Club Pierre Charron

1. Le But du jeu

Je dois avoir la combinaison la plus élevée pour avoir la main gagnante.

Je dois me présenter à la table de jeu avec une mise initiale dite « Cave », que j’ai préalablement acheté en caisse, en la disposant bien en évidence sur le tapis. Au cours d’une partie, je peux me recaver. Aucune recave n’est acceptée pendant un coup. Je dispose d’un emplacement affecté par tirage au sort.

 

2. Le Déroulement du jeu

Le croupier mélange un jeu de 52 cartes devant les joueurs. La partie débute par le placement d’un marqueur (Bouton « Dealer »). Avant chaque donne, les 2 joueurs placés immédiatement à gauche du Bouton sont tenus de déposer sur le tapis une mise initiale obligatoire :

  • Le 1er joueur dépose une mise (« Small Blind ») égale à la moitié de la mise minimum de la table ;
  • Le 2ème joueur dépose une mise (« Big Blind ») dont le montant est au minimum égal à celui de la « Small Blind » et au maximum le double.

Dès lors, le croupier distribue les cartes, une par une, faces cachées, en commençant par le joueur assis à la gauche du Bouton et en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur reçoit 2 cartes qu’il est tenu de protéger. A l’issue de la donne, les joueurs prennent connaissance de leur main.

 

a. Durant la partie, j’ai 4 possibilités de jeu :

  1. « Check » (parole) : l’annonce me permet de rester en jeu lorsqu’aucune mise supérieure n’est déposée avant moi ;
  2. « Miser » : je dépose une mise au moins égale à la « Big Blind » ;
  3. « Passer »: je pose mes cartes devant moi, faces cachées ;
  4. « Suivre »: je dépose une mise égale à celle du joueur qui me précède ;
  5. « Relancer »: je dépose une mise supérieure au minimum du double à celle du joueur qui a misé.

 

b. Le croupier procède alors au 1er tour d’enchères.

  • Le joueur situé à gauche du joueur ayant misé la « Big Blind » prend la parole en premier. Il peut « Passer », « Suivre » ou « Relancer »;
  • Les joueurs suivants (jusqu’au joueur ayant misé la « Small Blind ») se déterminent de la même façon ;
  • Le joueur ayant misé la « Small Blind » prend alors la parole. Il peut « Passer », « Suivre » ou « Relancer »;
  • Le joueur ayant misé la « Big Blind » prend ensuite la parole. Il peut « Passer », « Suivre », « Relancer » ou annoncer « Check ».

 

Lorsque tous les joueurs encore en jeu ont misé la même somme, le premier tour d’enchère est terminé. Le croupier ramasse les mises engagées qu’il place alors au centre de la table pour constituer le « Pot ».

 

c. FLOP

  • Le croupier brûle la 1ère carte du paquet et expose 3 cartes ouvertes qui déterminent le « Flop ». Ces 3 cartes sont communes à tous les joueurs encore en jeu ;
  • A ce moment, les joueurs restants procèdent à un 2ème tour d’enchères en commençant par celui situé le plus à gauche du Bouton.

 

d. TURN

  • Le croupier brûle la 1ère carte du paquet et expose 1 carte supplémentaire ouverte qui détermine la « Turn »;
  • Ensuite les joueurs procèdent au 3ème tour d’enchères.

 

e. RIVER

  • Le croupier brûle la 1ère carte du paquet et expose 1 dernière carte ouverte qui détermine la « River »;
  • Les joueurs procèdent au dernier tour d’enchères.

L’ensemble de ces 5 cartes constitue le « Board ».

 

3. Main gagnante

  • Le croupier demande aux joueurs restants de procéder à l’abattage de leurs 2 cartes dans l’ordre du bouton ;
  • La meilleure main est déterminée par une combinaison de 5 cartes à partir des 7 cartes à disposition des joueurs. La main gagnante est celle dont la combinaison est la plus élevée ;
  • En cas d’égalité entre les combinaisons de 2 joueurs ou plus, faisant appel à moins de 5 cartes, la main la plus forte sera celle comportant la carte du joueur la plus élevée en dehors de ces combinaisons (« Kicker ») ;
  • En cas d’égalité parfaite, le « Pot » sera partagé entre toutes les mains ex aequo. Il y a égalité parfaite lorsque les joueurs ont la même combinaison composée de 5 cartes issues de leurs 2 cartes ou de l’une de leurs 2 cartes et du « Board », ou seulement du « Board » ;
  • Le croupier remet au gagnant la totalité du « Pot », minorée du prélèvement légal.

 

4. Combinaisons des mains du Texas Hold’em Poker
(de la plus faible à la plus forte)

COMBINAISON

Description

HAUTEUR ou carte forte

absence des combinaisons suivantes mais prise en compte de la carte la plus haute

Paire

2 cartes de valeurs faciales identiques

Deux paireS

2 fois 2 cartes identiques en valeur

Brelan

3 cartes de valeurs faciales identiques

Quinte

Suite de 5 cartes consécutives

Flush ou Couleur

5 cartes de couleur identique

Full

Combinaison d’un Brelan et d’une paire

Carré

4 cartes de valeurs faciales identiques

Quinte Flush

5 cartes qui se suivent de la même couleur

QUINTE FLUSH ROYALE

Quinte de la même couleur obtenue 10, Valet, Dame, Roi et As

 

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